Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Je suis contente de vous retrouver en ce début d’automne. Vous êtes de quelle team ? Celle qui est triste que l’été soit terminée ? Ou bien de celle qui adore cette saison ? Pour ma part, l’été reste ma saison favorite. Mais j’apprécie de plus en plus avec le temps l’automne.
La routine de la rentrée s’est bien installée. Je peux de nouveau me consacrer à mes projets. Prendre soin de moi, pour mieux prendre soin de mes enfants.
Je suis certaine que si je vous dis de prendre soin d’un enfant, vous avez déjà des images associées au « comment ».En revanche, les modèles de gens qui prennent soin d’eux-mêmes sont plutôt rares et on a tendance à les considérer comme égoïstes. Est-ce égoïste que de prendre un moment pour soi?
Prendre soin des enfants est exigeant et apporte son lot de stress. En tant que parents nous avons souvent tendance à faire passer le bien-être de la famille avant le notre. Certains vont même jusqu’à penser qu’il est égoïste de s’accorder du temps. Or, les parents qui parviennent à satisfaire leurs propres besoins mentaux et physiques sont mieux à même d’aider leur enfant à grandir et à s’épanouir.
Que veux dire prendre soin de soi ?
Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? « Prendre soin de soi » résulte avant tout d’une prise de conscience de nos besoins et de nos limites personnelles. C’est se donner la possibilité d’un coup de pouce à soi-même, et l’envisager comme une nécessité. Il s’agit simplement de porter son attention sur soi…ses besoins, ses envies, ses ressentis et son environnement (proche, comme distant).
Nulle question de devenir « nombriliste » pour autant. Cependant, il est bon de mieux se connaître afin d’évoluer plus aisément dans le milieu qui nous entoure.
Prêter attention à nos propres besoins
Lorsque nous devenons parents, nous donnons parfois la priorité aux besoins de nos enfants. Ce qui peut engendrer, de la frustration, de la fatigue, de l’énervement. Il arrive parfois, que des visiteurs indésirables s’incrustent (anxiété, insomnie).
On est souvent amener à croire, que ce sacrifice rendra nos enfants plus heureux. Or, avec le recul, j’ai fini par comprendre. Que c’est l’inverse. S’oublier, ne les aidera pas à s’épanouir, ni à respecter des limites saines.
Apprendre à demander de l’aide
Il est bon parfois de sortir de son mode « pilote automatique », de se poser et de demander de l’aide. Dire « stop » à la culpabilité envahissante de ne pas avoir accompli certaines tâches. S’enlever ces phrases pesantes « je DOIS faire le ménage ».
Par moment, il est nécessaire de lâcher prise. Oui, je le reconnais, j’ai tendance à vouloir tout prendre en charge. Mais ce n’est pas possible. J’ai mis du temps à l’intégrer. Mais cela m’a réellement changé le quotidien. Surtout à la naissance de mon premier enfant.
Je ne suis pas parfaite, c’est la réalité et ce n’est pas grave ! Je ne suis pas seule, j’ai un super co-équipier. A deux, on réalise au quotidien un vrai travail d’équipe.
Faire le point avec soi-même
Avez-vous déjà essayé de prendre rendez-vous avec vous même ? Même 5 petites minutes ? Je prends de plus en plus l’habitude à réaliser cette introspection. Le « Me time ». A savoir, se complimenter, des petits comme des gros succès. Refaire un point sur ses priorités, ses aspirations.
Il m’est très gratifiant de tenir ce blog aujourd’hui, et de vous écrire ces mots. Cela contribue à faire de moi une maman plus sereine, plus épanouie.
Cultiver le minimalisme
Mieux vivre avec moins de chose, pour se consacrer sur ce qui compte vraiment. Devenue maman, « le minimalisme » illustre parfaitement ma philosophie. Un exemple tout bête, l’accumulation de jouets, rend la tâche de « ranger » plus ardue. Car en effet, moins il y a de jouets, plus il sera facile pour les enfants de ranger le soir.
De même, qu’une maison désencombrée, est plus facile à entretenir, lorsqu’il n’y a pas mille et une petites choses à ranger sans cesse, partout.
Personne n’a envie de passer tout son temps libre au ménage n’est-ce pas ?
Un autre article qui devrait vous intéresser.
Prendre du temps pour soi, c’est au final, prendre des décisions au quotidien. En cultivant ses habitudes, on peut progressivement être plus lucide dans ses priorités personnelles et parentales.
Il n’y a pas d’individu ou de parent parfait, mais on apprend de ses erreurs pas vrai ? Prenez soin de vous. Et vous ? Avez-vous vos astuces ? Je vous souhaite un très bon week-end