Après des heures à trier des milliers de photos, voici enfin l’article sur notre voyage au Vietnam. Nous avons passé 15 jours fin avril, début mai avec ma famille proche.
Pour la première fois, nous avions choisi de passer par une agence de voyage pour préparer notre séjour. En groupe je le conseille fortement, ça permet de structurer les activités, le temps, les envies de chacun. Habituellement, nous aimons nous renseigner et préparer nos voyages, nous voulions être surs de ne rien manquer. Notre programme était fait sur-mesure pour s’adapter à notre emploi du temps “au jour le jour” selon nos envies et nos besoins !
Avec 13 personnes dont trois jeunes enfants, ça pouvait vite devenir compliqué et désorganisé. Et perdre du temps en voyage et rencontrer des imprévus, il n’y a rien de pire.
Hanoï
Après 11h de vol, nous avons posé nos pieds sur le sol vietnamien pour la première fois. Et ce qui nous a tout de suite frappé, ce fut l’air chaud. Avec nos pulls et nos coupes-vents, on ne fondait pas vraiment dans le décor.
Nous sommes allés déjeuner dans un restaurant local, où nous avons goûté les fameux rouleaux de printemps.
L’après midi, ce fut balade en pousse-pousse dans les rues étroites du vieux quartier, connu pour ses « 36 rues aux 36 marchandises ».
Nous avons ensuite pris une tasse de café au jaune d’oeuf (moi qui n’apprécie pas le café, c’est délicieux, on dirait du caramel). Spécialité ou l’oeuf remplace le lait pour conserver l’aspect laiteux et crémeux à ce breuvage.
Nous nous sommes promenés ensuite autour du pittoresque lac Hoan Kiem le lac de « l’épée restituée », nommé d’après une épée magique autrefois utilisée par les héros les plus vénérés pour vaincre la dynastie chinoise. Puis retourné au dieu tortue dorée du lac. Nous avons également visité le temps de Ngoc son.
Nous avons dîner au restaurant KOTO.
Le jour suivant, nous avons visité le complexe dédié à Ho Chi Minh, fondateur de la nation, connu sous le nom de « oncle Ho ». Nous avons visité la pagode à un pilier, construite en 1049 en bois sur un seul pilier de pierre. Conçue pour ressembler à une fleurs de lotus, symbole de pureté.
Nous avons continué vers la pagode Tran Quoc , la plus ancienne pagode de Hanoi, située sur une petite île du lac de l’ouest.
L’après-midi, excursion vers le Temple de la Littérature, la première université du Vietnam, construit au XIème siècle. Ce temple étonnant constitue un exemple de rare d’architecture traditionnelle vietnamienne bien préservée.
Nous avons assisté à un spectacle de marionnettes sur l’eau et visité les coulisses de l’atelier de fabrication artisanale. Les enfants ont adoré.
La vallée de Mai Châu
Après un départ matinal, nous avons quitté le centre-ville en direction du sud-ouest jusqu’à Mai Chau. Réputées pour ses splendides paysages de montagnes et de vallées entourées d’un paysages luxuriant. Et ils le sont, c’est vraiment comme sur une photo d’une carte postale mais en mieux.
Nous avons fait une promenade à vélo dans la vallée au bord des rizières et explorer les villages environnants, en observant la culture du riz, l’élevage des buffles et les maisons traditionnelles.
Le lendemain nous avons visité le village isolé de Mai Hich habité par les Thais blancs, en passant par les champs de mais et riz. Nous avons eu la possibilité d’observer les activités quotidiennes des agriculteurs locaux. Nous nous sommes posés pour déjeuner chez l’habitant. Les gens sont vraiment très accueillants, et la cuisine délicieuse.
Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
Nous avons repris la route vers Ninh Binh, encore appelée la baie d’Halong terrestre. Nous avons visité l’ancienne capitale de Hoa Lu pour avoir un apperçu des trois premiers états féodaux centralisés du Vietnam, à savoir la dynastie Dinh, Le et Ly.
Déjeuner au restaurant Spice Garden. Nous avons ensuite profité d’une splendide promenade en sampan sur la rivière à la découverte des grottes de Tam Coc. C’est à la fois sublime et reposant. Et impressionnant, les rameurs pagayent avec les pieds (je ne vous dis pas comment ils sont musclés et secs).
Nous avons continué notre excursion jusqu’à l’ancienne pagode Bich Dong baigné dans l’atmosphère des paysages ruraux typiques du delta du fleuve rouge ainsi que des villages bucoliques.
La Baie d’Halong
Départ le jour suivant pour la Baie d’Halong qui compte près de 3000 ilots. Nous avons embarqué pour la journée et la nuit sur une jonque.
L’après-midi nous avons choisi parmi les activités proposés de pagayer sur un kayak à travers la Baie. C’était une activité très sympa à faite en famille. Le lieux est juste incroyable, je comprends pourquoi c’est une « merveille naturelle ». Il est juste inconcevable et déchirant que ce lieu magnifique soit aussi pollué par des déchets. Il est tellement important de préserver cette nature magnifique.
Hôi An
Suite au débarquement, nous avons de nouveau pris l’avion direction Hoi An. Nous avons prévu un tour à vélo dans la campagne verdoyante, puis embarqué à bord d’un bateau en bambou.
Nous nous sommes promenés dans les ruelles pleines de charme du petit port et visité le pont couvert Japonais, de la salle d’assemblée de la congrégation chinoise de Chaozhou. Nous avons pu y observer des magnifiques sculptures sur bois sur les poutres, les murs de l’autel.
Nous avons également fait confectionné des robes sur mesure dans un atelier de couture. J’ai choisi de confectionner la mienne dans de la soie sauvage blanche. En 24h l’atelier vous confectionne votre vêtement en prenant vos mensurations . Un super souvenir à rapporter dans son dressing. Je l’ai déjà portée plusieurs fois.
Après cela, nous avons crée nos propres lanternes dans un atelier local.
Le lendemain, nous avons parcouru 40km au sud-ouest à la découverte du sanctuaire de My Son. considéré au même titre que certains des plus grands sites archéologiques d’Asie du Sud-Est. Les tours ont été construites du IX au XIIIe siècle. La plupart des temples étaient dédiés aux rois Champa et servaient également de lieu de sépulture aux monarques Cham.
Nous avons ensuite déjeuné au restaurant Little Faifo.
Visite de la citadelle à Hûé
En route vers Hue. Visite de la Citadelle où les rois de la dernière dynastie féodale du Vietnam ont régné de 1802 à 1945.
Puis nous sommes montés à bord d’un bateau local pour une promenade sur la Lagune de Chuon.
Nous nous sommes essayés à pêcher le poisson en utilisant la technique de pêche traditionnelle. Nous avons par la suite, dégusté les spécialités de Lagon en regardant le fascinant coucher de soleil.
Le jour suivant, nous avons enfourché nos bicyclettes et fait le tour du village de Hue. Les anciennes maisons avec jardin ont comme caractéristiques particulières danois les toits rouges. Nous avons visités des ateliers familiaux traditionnels de la peinture sur soie, la fabrication des bâtons d’encens et les bonbons au sésame.
Ensuite, nous avons enfilé nos tabliers et participé à un cours de cuisine. Préparation des nems et des crêpes, que nous avons dégusté au déjeuner. C’était vraiment sympa avec les enfants.
Pour terminer cette journée, nous avons fait un arrêt pour visiter du tombeau royal du Tu Duc.
Promenade sur le Delta du Mékong
Nous voilà de nouveau sur le point de décoller. Atterrissage à Saigon.
Nous avons pris la route direction Ben Tre. Arrivés à l’embarcadère du bord de l’eau. Nous avons embarqué une tranquille promenade sur le Mékong à bord d’un charmant bateau, une nouvelle barge fluviale alliant modernité et style traditionnel. Nous avons admiré les paysages de campagne et la vie sur le fleuve tout en dégustant des fruits tropicaux de saison locaux.
Nous avons visité le long de la voie navigable le marché flottant de noix de coco de Thom. Nous avons débarqué du bateau et visité une île cachée en tuk-tuk traditionnelle des ateliers artisanaux locaux.
Tout en poursuivant notre découverte du delta, nous avons embarqué à bord d’une petite barque à rames, nous avons traversé lentement le dédale de petits canaux couverts de cocotiers.
Nous avons déjeuné un repas savoureux composé de spécialités du Delta au restaurant Apricot Riverside.
Dans la soirée, nous avons appris à préparer le « banh xeon« , une crêpe grésillante traditionnelle, que nous avons dégusté au dîner.
Le lendemain, nous avons commencé notre journée par une promenade à vélo (très tôt le matin, car il faisait très chaud à cette période). en passant par des potagers pour visiter un marché local.
Saigon
Retour sur Saigon. Découverte à pied du Saigon colonial, hôtel de ville, cathédrale (fermée pour rénovation malheureusement). Nous avons par la suite déjeuner et dîner dans un restaurant local.
Et ce fut la fin de notre aventure.
J’espère que cet article vous plaira et vous donnera l’envie de voyager. Si jamais le Vietnam fait partie de votre destination, voici quelques beaux endroits et bonnes adresses à visiter. Passez un bon week-end.