L’art du rangement

Par Marie Mercury

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Je suis contente de vous retrouver pour ce nouvel article. J’espère que vous avez passé une bonne reprise. Par ici il n’a pas cessé de neiger. Vivement le retour du soleil. Avec cette météo j’en ai profité occasionnellement pour trier et ranger mon intérieur. 

Un intérieur en ordre aide à avoir un esprit en ordre. En effet lorsque que mon appartement est bien rangé je respire et je me sens bien mais chaque fois qu’il est en bazar ça m’énerve et j’ai le sentiment de n’avoir rien rangé du tout ! Rassurez moi vous connaissez ça aussi ? L’art du rangement. 

l’art du rangement

Comme je vous l’avais précisé. Je procède à deux grands rangements annuels. L’un à la rentrée des classes, et l’autre en début d’année (histoire de bien la démarrer). L’idée est de se bloquer une journée pour faire un grand tri/rangement et réorganiser son intérieur. Je fais le point sur ce que j’ai, ce dont je n’ai plus besoin et ce que j’ai envie de changer.
Mais comment bien s’y prendre ? Existe-t-il un manuel illustré ? 

Pour réponse, je citerai la phrase de Marie Kondo. « Vous n’en avez pas besoin car le succès dépend à 90% de votre état d’esprit. Quelque soit le volume de connaissances que vous acquerrez, si vous ne changez pas votre façon de penser, un effet redondant sera inévitable.« 

Ce discours me parle énormément, car il me renvoie à mon propre discours lorsqu’un patient me demandait comment avoir une perte de poids durable. La motivation, et le souhait du changement. 

Ce processus ne consiste pas à simplement désencombrer son intérieur, ni à lui donner l’apparence d’être en ordre. L‘objectif est de ranger de telle sorte que la joie se manifeste dans notre vie, tout en maintenant un changement durable. Lorsqu’on ressent l’atmosphère d’un intérieur rangé de fond en comble, dans le vrai sens du terme. On ne souhaite plus jamais revoir le désordre s’y installer. L’intensité de ce sentiment sera si forte, que cela nous incitera à veiller à ce que notre foyer reste impeccablement rangé.

Les 6 règles de base du rangement 

S’engager

Trier et ranger demande du temps. Cela pour nous paraître insurmontable. Cependant, si l’on a pris cette décision, c’est qu’on a l’intention de sérieusement s’y mettre. Tout ce qu’il reste à faire sera de mettre en pratique la méthode appropriée. 

Visualiser son mode de vie idéal

Définir son mode de vie idéal. Pensez au style d’intérieur où vous aimeriez vivre. Je visualise instantanément un intérieur rangé, chaque chose est à sa place. Ne rangez pas tout de suite. Pensez d’abord comment vous visualisez votre foyer. Ce qui vous conviendrait en fonction de vos besoins. 

Commencer par se débarrasser

Tout entreposer sans jamais se débarrasser. Une très mauvaise habitude que j’ai travaillé depuis de nombreuses années maintenant. 

En effet, je ne supportais pas l’idée d’une maison qui donnait l’impression d’être parfaitement rangée, mais derrière des meubles débordants d’objets inutiles. Je ne supportais absolument pas cette idée, car je me disais, cela va à l’encontre de mon objectif de vie. 

La clé du succès, trier et jeter. On ne peut pas concevoir le nouveau mode de rangement sans savoir ce qu’on garde ou pas. 

Trier par catégories et non par emplacement

En lisant un jour l’ouvrage de Marie Kondo, je me suis rendue compte d’une erreur que je commettais à chaque fois. Je rangeais une pièce après l’autre. J’avais l’impression de gagner du temps. Mais en réalise je faisais fausse route. 

En réalité, je changeais simplement le bazar de place. J’ai suivi l’approche de MK très différente. A savoir, ranger ses objets par catégorie. Si vous êtes dans les vêtements par exemple. La méthode consiste à rassembler tous les vêtements au même endroit de toutes les pièces. Cela peut paraître plus long, mais c’est beaucoup plus efficace ainsi je vous assure. 

On se fait une idée précise du volume en notre possession et on peut ainsi en prendre conscience et trier. 

Suivre le bon ordre (l’art du rangement)

En triant mes objets par catégorie, je me suis amusée à suivre un ordre : vêtements, livres, papiers, objets de valeur sentimentale (les pires selon moi). 

Cette méthode peut paraître scolaire ou bizarre. Mais elle a toute les raisons de l’être. Un exemple tout bête. En triant, vous tombez sur un vieil album photo, vous commencez à l’ouvrir et à le contempler pendant des heures (combien de fois ça m’est arrivé haha). 

Raison pour laquelle en triant que les vêtements, on diminue les chances de tomber sur un album. On se concentre sur la tâche à faire sans s’éparpiller, sans perdre de temps. 

Se demander si cet objet nous procure de la joie

Trier ce que l’on jette et ce que l’on garde. La tâche parait si simple dit comme ça et pourtant. Qui ne s’est pas retrouvé devant un objet poussiéreux au fond du placard. Mais pourquoi je garde ça alors que je ne m’en sers jamais ….? « Oui mais c’était un cadeau de ma grand-mère pour ma rentrée en CP ». Dites moi que vous connaissez ça vous aussi ? 

Conservez des objets qui vous procurent de la joie. Si en tenant l’objet vous ressentez comme une pesanteur. C’est qu’il est le temps de s’en séparer. 
Bon j’y travaille encore entre nous mais en pratiquant l’exercice j’en ai jeté des choses. 

J’ai depuis trié, des vêtements, mes papiers, et autres objets divers. J’en ai encore mais bon petit à petit haha. Mais je me sens tellement mieux avec cette configuration. Et quand j’ouvre mon placard, ce n’est plus le désordre qui s’y cache.

Mon article sur les 10 conseils pour alléger sa charge mentale (qui se prête bien à l’art du rangement).

Et vous ? Avez-vous vos astuces de rangement ?  Je vous souhaite une belle semaine.

Laissez un commentaire

Dans le même thème...