Coucou tout le monde, j’espère que vous passé un agréable week-end. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la série de livres d’Anne of Green Gables. Je l’ai dévorée. Je vous la présente ?
Les séries d’Anne of Green Gables
Pour la petite histoire, tout commence avec cette série de 1985. Lors d’un voyage aux US, j’ai découvert cette belle série en anglais. Et je l’ai adorée. En Vf elle est traduite sous le titre de « Le bonheur au bout du chemin ».
J’ai aimé l’univers, l’époque, les personnages et leur histoire. Anne est un personnage si attachant, drôle et plein d’imagination. On ne peut pas s’ennuyer même en l’écoutant parler pendant des heures.
Jusqu’ici je n’ai jamais lu les oeuvres d’origines. Jusqu’à ce que je visionne la nouvelle adaptation disponible sur Netflix. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle version . Toutefois, je me demandais, laquelle était la plus fidèle ? Me voilà en route vers la bibliothèque à emprunter tous les tomes d’Anne of Green Gables. Voulant goûter le plaisir de boire à la source, j’ai entamé la lecture de l’oeuvre de Lucy Maud Montgomery.
Les romans de Lucy Maud Montgomery
L’intrigue principale du roman se déroule durant la seconde moitié du XIXème siècle et raconte les aventures d’Anne Shirley, une orpheline canadienne de onze ans, dans la ville fictive d’Avonlea, sur l’Ile-du-Prince-Edouard. Elle est envoyée par erreur chez Matthew et Marilla Cuthbert, un frère et une sœur tous deux âgés, qui avaient en fait demandé un jeune garçon pour travailler dans leur ferme de Green Gables. Chaque tome raconte les péripéties, les rencontres d’Anne avec les habitants d’Avonlea. Chacun de ses tomes décrivent une période de la vie d’Anne (par exemple, son entrée à l’université, son premier poste d’institutrice, ses premiers amours etc…).
J’ai lu les romans avec beaucoup d’attention. Il est intéressant de constater que malgré le fait que c’est un roman « pour enfant/adolescent ». Le lire adulte et maman m’apporte un regard différent. J’apprécie beaucoup le personnage de Marilla. Que l’on pourrait trouver trop sévère (du point de vue d’un enfant). Mais venant d’une mère, je la trouve généreuse et courageuse. Voire même très patiente étant donné les défauts à corriger d’Anne. Elle découvre des sentiments nouveaux et fait appel à son instinct maternel enfouis au plus profond d’elle. N’étant pas mère et ne s’étant jamais préparé à le devenir, il est d’autant plus difficile de tisser des liens avec un enfant (dont une enfant de 11 ans avec un passé). D’ailleurs Anne, ne l’appelle pas « maman » mais Marilla. J’ai trouvé cela intéressant.
Anne comme tous les enfants, possède ses qualités et ses défauts. Il est bon de corriger les défauts, mais de savoir aussi apprécier les deux. Car Anne sans ses défauts ne serait pas Anne. C’est un personnage qui connait ses défauts et qui travaille dur pour s’améliorer. Elle a bon coeur et sait reconnaître le bon en chacun.
Je trouve que le personnage de la série Anne with an E le plus fidèle aux romans. Si on me demandait comment j’avais imaginé Anne. Exactement ainsi. Marilla et Matthew également. Les trois interprètes les incarnent merveilleusement bien.
Je n’ai pas été déçue ! Dans le livre, on retrouve ce même entrain, cette même fraîcheur, cette même candeur que dans le téléfilm. Un plaisir à lire et à voir. Et vous ? Vous connaissiez ? Je vous souhaite un bon week-end.