Batch cooking et Meal prep, comment et préparer ses repas de la semaine à l’avance ?

Par Marie Mercury

« Coucou tout le monde, je suis heureuse de vous retrouver pour un tout nouvel article hebdomadaire. Le thème aujourd’hui dont j’avais très envie de vous parler suite à mon article sur le « plan alimentaire » ici, ce sont les méthodes existantes pour le mettre en pratique dont le Batch cooking et le Meal prep. Mais pour commencer je vous les présente ?

Préparer ses repas à l’avance

Comme vous le savez, depuis que je suis maman, j’ai décidé de prendre l’habitude d’établir mes menus de la semaine à l’avance. En effet, une question pourtant simple mais parfois très problématique revenait bien trop souvent à mon goût. « Qu’est-ce qu’on va manger ? »

Cela devenait un vrai casse-tête par moment. Surtout lorsque l’on a un enfant qui a commencé la diversification, il m’a fallu remédier à cela. Alors j’ai pris les devants, en planifiant mes menus de la semaine (midi et soir) à l’avance.

J’établis une liste d’ingrédients précise par la suite et je gagne du temps en faisant mes courses en drive.J’essaie d’avoir une méthode économe et efficace. Je veille ainsi à respecter une alimentation variée et équilibrée selon mon plan alimentaire.

Tout en effectuant mes courses dans la même journée parfois. Je me pose moins la question depuis sur ce que l’on va manger. Plus de cauchemar en cuisine, j’allie plaisir et équilibre en préparant mes repas pour ma famille.

Somme toute, la clef c’est l’organisation, et cela tombe bien il existe des méthodes pour vous aider à concocter vos menus et repas à l’avance. 

Le Batch cooking : les conseils et les astuces indispensables

Sous le terme de “batch cooking”  (cuisson par lots), il faut comprendre le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine.

L’organisation est très importante en batch cooking, puisque pour réduire le temps de préparation culinaire, il faut organiser sa séance de « batch » en amont. Pour cela, il vous faut respecter plusieurs étapes.

Les différentes étapes :

  • Première étape : Etablir les menus de la semaine en privilégiant les produits de saisons
  • Deuxième étape : Faire un inventaire de vos stocks et dresser une liste d’ingrédients pour réaliser vos recettes. Choisissez un créneau pour faire vos courses.
  • Troisième étape : Planifier votre session cuisine pour réaliser vos 5 plats (par exemple cuisiner le samedi ou le dimanche). Optimiser vos différents moyens de cuisson, le but étant de réaliser les plats dans un laps de temps. Commencer par les temps de cuisson les plus longs, et terminer par ceux plus rapides (par exemple pâtes, omelette). 
  • Quatrième étape : Une fois vos préparations terminées, conditionner et étiqueter (avec nom du plat, date de préparation). Pour celles destinées à être congelées. Il est fortement conseillé au moment de la décongélation d’un plat, de le consommer dans les 24h qui suivent.
    • Consommer les plats à base de viande ou de poisson dans les premiers jours. De même pour les plats à base de crudités.
    • Privilégier les contenants en verre que ceux en plastique (pour réchauffer au four à micro-onde ou au four c’est préférable). Ceux de la marque Pyrex (ici) avec des couvercles en clip sont très pratiques et faciles à manipuler. 
    • Il peut être intéressant d’investir dans un système de conservation sous-vide (par exemple le foodsaver ici). Cela vous permettrez de garder vos préparations plus longtemps au frigo. 

En 2h de cuisine, voilà votre semaine rodée. Vous pouvez cuisiner une partie des repas mais pas obligatoirement. Vous pouvez aussi choisir de (pré)cuire, ou (pré)découper certains ingrédients, que vous assemblerez le jour venu. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. 

Le Meal Prep : la préparation de repas à l’avance

Cette méthode, similaire, consiste à la seule différence de préparer et assembler tous les ingrédients de chaque préparation (établie au préalable). Dans des contenants et de le mettre au congélateur. Tout en faisant des portions individuels. Il ne vous restera plus qu’à cuir le tout avant de servir.

Préparer chaque recette au complet, couper, assaisonner puis cuisiner le tout.

Tout compte fait, ces deux méthodes se traduisent par une seule et simple action. Ainsi donc, préparer en une seule fois les repas de toute une semaine

Si vous êtes intéressés, ci-dessous des ouvrages pour vous donner quelques idées de départ. 

Pour les amateurs de l’émission « Top chef », vous pouvez aussi vous amuser à suivre une des anciennes candidates de la saison 11, la pétillante Justine Piluso. Elle livre depuis peu chaque dimanche sur Téva, des astuces de batch cooking avec des recettes simples et familiales.

https://www.cuisineaz.com/articles/batch-cooking-de-justine-piluso-la-liste-de-courses-de-la-semaine-1-4964.aspx

https://www.cuisineaz.com/recettes/le-batch-cooking-de-justine-piluso-emission-1-111272.aspx

Conclusion

Que de méthodes innovantes pour nous faciliter notre quotidien, en ce qui me concerne, je fais un mélange des deux. Le weekend, mon mari et moi cuisinons très souvent des plats en grosse quantité. On en met ainsi de coté pour les repas du lundi et du mardi.

Je cuisine très souvent des plats du midi la veille, pour les réserver ensuite dans un contenant. Pour les repas du soir, je les prépare dans l’après-midi (vers 16h), pour ensuite réchauffer le tout. A chacun son organisation personnelle.

Non seulement c’est un gain de temps. Puisque moins d’aliments transformés, donc plus de temps pour choisir ses produits. Donc plus de loisir et du temps de qualité pour ses proches dont ses enfants, pour jouer et profiter d’eux. En effet cuisiner demande beaucoup de notre temps. 

En diversifiant ses recettes, on évite de manger tout le temps la même chose. Par conséquent on priorise davantage la qualité et l’équilibre dans nos assiettes. 

Et vous ? Vous êtes meal prep ou batch cooking ? Avez vous une méthode bien à vous ? 

Je vous souhaite une belle semaine.  A bientôt. 

 

Laissez un commentaire

Dans le même thème...