Downton Abbey, ma série préférée

Par Marie Mercury

« Coucou tout le monde, je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. En ce début de weekend, j’avais très envie de vous parler d’une de mes séries anglaises préférées. L’incontournable Downton Abbey

Entre nous j’ai découvert la série très tardivement (je sais je n’ai aucune excuse). Ma maman et ma grand-mère la regardaient très souvent et c’est par elles que je l’ai découverte. Il est vrai que je suivais de temps en temps un épisode avec maman, mais quand elle en est à la saison 5, et que vous n’avez jamais visionné la série. Par conséquent difficile de suivre avec autant de personnages et d’intrigues. 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série (et je ne les juge pas), voici un petit résumé pour vous donner une idée de son intrigue. 

Downton Abbey

En vérité, j’ai commencé la série quand j’étais enceinte de ma fille, pour me changer les idées de mes nausées incessantes. J’’ai tout de suite été conquise, et j’ai enchainé les épisodes.  

Je vous présente « Downton Abbey » (en français l’abbaye du centre ville), le titre de la série et lieu de l’action principale. C’est la résidence située dans le Yorkshire d’une famille d’aristocrate anglaise fictive et de ses domestiques. A savoir que le premier épisode débute le 15 avril 1912, le jour suivant le naufrage du Titanic. 

La famille Crawley

Robert Crawley, le comte de Grantham et propriétaire du château de Downton. C’est un homme charismatique, respecté et aimé de tous. Il a consacré une bonne partie de sa vie à l’entretien du domaine hérité à la mort de son père. 

Lady Cora Crawley (née Levinson) fille d’une riche veuve américaine est l’épouse du comte. C’est une femme douce, aimante et dévouée à sa famille. Elle est un précieux soutien pour son mari. 

Le couple a trois fille, mais aucun fils pour la succession, ce qui est problématique.  

L’ainée, Lady Mary Crawley, est une jeune femme, passionnée et sensuelle mais se montre altière, énigmatique et insensible. 

La cadette, Lady Edith Crawley, intelligente, discrète et  un peu gauche, peine à trouver sa place au sein de la famille 

La benjamine, Lady Sybil Crawley, est une jeune fille souriante, enthousiaste et éprise de liberté. Elle porte un grand intérêt aux mouvements féministes (manifestations des droits de vote de la femme). Ce qui est anticonformiste pour l’époque. 

Le couple et leurs filles reçoivent fréquemment la visite de la mère du comte, la comtesse douairière Lady Violet Crawley. C’est une femme d’une grande exigence dotée d’un grand sens de l’humour, très attachée aux traditions et à sa famille. Ainsi que celle de leur cousin Mathew et de sa mère Mme Crawley. 

Il est à noter que le récit n’est pas uniquement centré sur le comte et ses filles, mais également sur les domestiques.

Les domestiques de Downton Abbey  

Les domestiques ont également leur propre intrigue (sur leur vie personnelle ou bien en lien avec l’un des membres de la famille Crawley). Car pour entretenir une si grand demeure, un coup de mains n’est jamais de trop

Quelques personnages récurrents

Je vous cite quelques personnages récurrents :

Mr Carson, le majordome de la demeure. C’est un homme droit, honnête, perfectionniste dans son travail et très attaché aux traditions ainsi qu’à son « maître » et à Lady Mary. Quelque peu bourru, il dirige d’une main de fer le personnel du château tout en étant juste. 

Mme Hughes, l’intendante du domaine, elle ne quitte jamais son trousseau de clés (qui réunit toutes les clés du domaine), s’occupe de la gestion des ressources et encadre les femmes de chambre. Toujours très à cheval sur le règlement mais juste. 

Anna, femme de chambre de Lady Mary, très douce, généreuse.C’est une travailleuse, c’est une femme droite, loyale sur qui l’on peut compter en cas de problème. Elle est très proche de Lady Mary.

M Barrow, valet de pied, c’est un homme mystérieux et ambitieux, il se montre cruel et lorgne certain membre du personnel. 

M Bates, le valet du comte, homme affable et réservé, sa fonction attise la jalouse du valet pied. Toutefois, c’est avec tact il se sort toujours de situations délicates. 

Mme Patmore, la cuisinière, elle gère d’une main de fer sa cuisine et son personnel (filles de cuisine). Elle se montre très exigeante et intraitable dans le travail, et elle a le verbe haut. Cependant, c’est aussi une femme généreuse qui a bon bon coeur. 

Daisy, fille de cuisine, jeune adolescente, discrète, naïve, et dominée par ses supérieures, elle tente de trouver sa place. C’est une travailleuse et une battante, elle encaisse les remontrances de la cuisinière mais d’une certaine façon apprend beaucoup de ses erreurs. C’est une cuisinière talentueuse en devenir. 

Ma saison préférée de Downton Abbey

J’ai adoré les saisons 1 et 6, je crois bien que ce sont mes favorites. La 3 et la 4 sont assez riches en émotions et la 2 marque un nouveau tournant dans la vie des habitants du domaine.  

Mais c’est difficile de vous dire laquelle est ma préférée.

Mes personnages préférés

Mon personnage féminin préférée, j’en ai deux, Lady Mary Crawley (malgré son mauvais caractère) et la comtesse douairière Lady Violet de Grantham, pour son humour bien sûr. 

Mon personnage masculin préféré : Tom Branson 

Résumé terminé, je ne vous en dirai pas plus, au risque de gâcher la surprise. De ce que je retiens c’est que la série propose une immersion totale dans le milieu si codifié des aristocrates, des domestiques et des secrets de chacun. 

J’ai déjà visionné la série plusieurs fois, mais en vous parlant, je n’ai qu’une envie, revoir le premier épisode de la saison 1. 

Dans ce cas, si vous démarrez, je vous dis alors bon voyage et bon retour en 1912. 

Et vous , êtes vous un grand fan de la série ? L’avez vous vu ? Quelle est votre saison et vos personnages favoris ? Dites moi tout. J’espère que cet article vous aura plu. Passez un bon weekend. A très vite. 

Pour vous donner un autre petit aperçu, je vous mets en lien le générique d’ouverture (j’adore la musique)

Laissez un commentaire

Dans le même thème...