Coucou tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour un tout nouvel article sur un des sujets les plus importants de la base de notre alimentation quotidienne. L’équilibre alimentaire. Comment se définit-il ? Comment se compose-t-il ?
Manger est un des plus grands plaisirs de la vie : depuis le plaisir de ne plus avoir faim et d’être rassasié jusqu’au plaisir gastronomique des bons repas, en passant par le plaisir de faire une pause au travail, de se retrouver entre amis.
Ce plaisir de manger procure un certain bien-être et nombre d’entre nous associons ce bien-être à une bonne santé. Nous construisons notre santé avec notre alimentation, une alimentation variée et équilibrée.
L’équilibre alimentaire
Avant tout, comme son nom l’indique, il s’agit d’un équilibre. Le principe est d’apporter au corps humain une quantité adaptée de chaque nutriment dont il a besoin pour évoluer et se régénérer sainement.
Il est nécessaire de connaître dans un premier temps, quels sont nos besoins élémentaires et dans quelle quantité ces éléments doivent être consommés.
Les nutriments au microscope, leurs fonctions et les besoins journaliers
Nos aliments nous apportent des macronutriments et micronutriments, qui sont les matières premières de chaque réactions chimiques se produisant dans notre organisme.
Une fois que nous savons quels sont les principaux nutriments utiles, nous pouvons nous concentrer sur la méthode à employer ou sur les moyens imaginés pour intégrer tout ça dans une alimentation journalière voire hebdomadaire.
La clé est de se retrouver dans une alimentation qui est la notre, de manger ce qui nous plait sans culpabiliser ni regretter.
Un bon équilibre, une bonne assiette
Il faut se rappeler que le corps humain est comme une machine performante, il a des besoins et si ceux-ci ne sont pas honorés, il envoie des signaux de préventions. Une mauvaise alimentation peut avoir des effets néfastes que nous n’imaginons pas.
De quoi doit se composer mon assiette ?