Les bienfaits et les saisons des fruits

Par Marie Mercury

Coucou tout le monde. Comment allez vous cette semaine ? Il ne fait pas franchement chaud en ce moment. Vivement que les températures de début mars reviennent. Dire que j’avais rangé mes affaires d’hiver. J’ai parlé trop vite. En parlant de saison. Je ne pense rien vous apprendre en vous citant cette petit dicton bien connue de tous « mangez au moins cinq fruits et légumes par jour « Mais en quoi les fruits sont-ils bons pour nous ? Quels sont les bienfaits des fruits sur notre organisme ? Les saisons des fruits ? On en parle ?

Les fruits

Les bienfaits des fruits

Les fruits sont riches en vitamines, en minéraux, et en fibres. Peu caloriques, leur effet favorable sur la santé a été démontré. En effet ils interviennent dans la prévention de maladies, comme par exemple les cancers, maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.

Cuits ou crus, c’est selon vos préférences et vos habitudes familiales. Du reste, les fruits se prêtent à des préparation multiples. Comme par exemple, en compote, en salades, au four. De même la corbeille de fruits frais variés, reste le meilleur dessert pour clôturer un repas. En bonus, aucun besoin de préparation.

Nos besoins journaliers

Il est à noté, qu’il est recommandé d’en consommer lors de chaque repas. Cependant, avant de les présenter comme des aliments « bons pour la santé ». Ils sont toutefois une source de plaisir gustatif, des découvertes de saveur.

Tout bien pesé, les fruits frais restent à privilégier. Quoique les fruits surgelés et les conserves restent intéressants sur le plan nutritionnel. Ils ont en effet l’avantage d’être simples et rapides à cuisiner lorsque vous manquez de temps. Ils sont disponibles quelques que soit la variété en toutes saisons.

D’un autre coté, les fruits en conserves sont riches en sucres. Privilégier dès que vous le pouvez les fruits frais et de saison.

Les saisons des fruits

Je prends le temps de choisir les fruits en fonction des saisons. Consommer des fruits de saison, c’est privilégier les produits locaux qui n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur les étals. Ils sont en effet récoltés à maturité. Ils seront d’autant plus riches en nutriments et micronutriments (comme les vitamines et les antixoydants). Manger des fruits de saison, c’est s’assurer des produits qualitatifs sur le plan nutritionnel dans notre assiette.

Ils correspondent mieux aux besoins nutritionnels de notre corps au rythme des saisons. En effet, ils nous apportent les nutriments essentiels en fonction des saisons. Comme par exemple de l’orange ou la mandarine en janvier. Ce type de fruit nous apporte de la vitamine C dans une période où l’on manque de soleil et où le corps a besoin de booster le système immunitaire.

A la différence de l’été, où les concombres, melons, pastèques ou tomates sont gorgés d’eau. Pour nous procurer ainsi l’hydratation nécessaire à notre corps sous les effets de la hausses de températures. La nature est quand même bien faite vous ne trouvez pas ?

J’ai découvert ce joli calendrier perpétuel des fruits et légumes fabriqué en France « Askforlucie » sur etsy.

Je le trouve ravissant et très coloré. C’est presque un indispensable à avoir dans sa bibliothèque (ne serait ce que pour moi quand je présente des recettes avec les légumes de saison haha). C’est l’outil idéal pour apprendre le nom des fruits et légumes aux enfants. De façon ludique et instructive. Vous ne trouvez pas ?

Le respect de la saisonnalité des fruits, nous permet ainsi d’avoir les apports essentiels et de préserver notre santé surtout pendant la période hivernale, qui met notre corps à rude épreuve. J’espère que cet artcile vous aura plu. Je vous souhaite une bonne fin de journée. A bientôt.

Laissez un commentaire

Dans le même thème...