Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien ce vendredi. Ici les températures se sont adoucies et ça fait beaucoup de bien. C’est plus supportable de travailler. Si ça pouvait rester ainsi jusqu’en septembre …
On se retrouve aujourd’hui pour un sujet dont j’avais très envie de vous parler depuis quelques temps maintenant. Les plantes d’intérieur et leurs bienfaits. Pour la petite histoire, je n’ai absolument pas la main verte. Les quelques fois où je devais m’occuper des plantes de ma maman. Elles n’étaient pas en grande forme les pauvres. Pour tout vous dire. A cause de cela, je n’osais pas en acheter pour mon intérieur, y compris mon premier appartement. Pourtant j’aime tellement un intérieur avec quelques plantes. C’est tout de suite plus apaisant, « vivant » moins terne.
De ce fait, mon mari m’a lancé un défi. Lorsque nous avons acheté et déménagé, j’ai sauté le pas en achetant deux plantes faciles d’entretien. Ma mission si toutefois je l’accepte ? Prendre soin de mes plantes pendant 1 an.
Et vous savez quoi ? Pari réussi ! Pour ma plus grande joie. Depuis cinq autres petites plantes égayent mon intérieur. Je vous en parle ?
Les effets bénéfiques des plantes d’intérieur
A l’heure actuelle et depuis la pandémie du COVID-19. Nous avons été nombreux à ressentir les effets néfastes du stress et de l’anxiété. Qui se sont d’autant plus accentués depuis l’épidémie.
Pendant le confinement, j’ai encore plus profité de la belle saison pour me ressourcer dans la nature, soit en visitant un parc, de la marche en forêt . Et pour retrouver cette nature, quoi de mieux qu’une jolie plante d’intérieur ? Les plantes d’intérieur décorent et amènent une touche naturelle dans nos foyers. Mais ont-elles des effets bénéfiques avérés sur notre santé physique et mentale ?
Contempler les plantes d’intérieur diminue le stress et l’anxiété, mais aussi la fréquence cardiaque et la tension artérielle. A noter, les plantes vertes sont reconnues également pour leurs vertus purificatrices de l’air.
Pourquoi végétaliser son intérieur pour le télétravail ? Devenu un incontournable de notre quotidien depuis la pandémie. Pour cela, il est plus qu’essentiel que notre lieu de travail, à savoir le coin bureau » soit un lieu agréable, empreint de sérénité. Qui nous donne envie de nous installer pour y travailler.
Une idée de petite touche déco ? Rien de mieux qu’une plante verte agissant comme anti-stress. Elles boostent la productivité, la créativité. Mais sont également dépolluantes et neutralisent les ondes des écrans d’ordinateur.
Les plantes d’intérieur de chez Mariette
Il y a quelques mois de cela, je découvrais Chez Mariette. J’ai tout de suite adoré leur site et leur sélection de plantes. De plus, vous avez un service client qui vous oriente et vous aide à choisir les plantes qui correspondront le mieux à votre intérieur et à votre mode de vie. Moi qui n’ai pas la main verte. J’ai grandement apprécié leur conseil personnalisé.
Aussi, il y a différents éléments à prendre en compte auxquels je n’avais pas du tout pensé. Comme par exemple, l’emplacement que vous pensez réserver à votre plante. Si dans un espace peu lumineux, ou à l’inverse près d’une fenêtre ou pour votre extérieur. Si comme moi vous souhaitez une plante facile à entretenir. Lesquelles sont indiquées.
Ils sont très à l’écoute de vos demandes et de vos besoins. Vos jolies plantes sont livrées en 48h. Elles sont bien emballées, protégées et humidifiées. Un petit guide est glissé dans votre carton pour chacune des plantes comportant différents conseils d’entretien. Ce que je trouve très pratique. En effet chaque plante a ses besoins (tout comme nous haha). Il y en a pour qui l’eau est un ennemi lol.
A noter, que vous avez également un large choix de jolis cache-pots pour y installer vos plantes. J’ai opté pour ce cache- pot « la coupe rêveur » qui se marie merveilleusement avec mon Marcel. Je le trouve très épuré et élégant. Un autre avantage non négligeable. Pas besoin d’en chercher ensuite en magasin et ce à la bonne taille …
Il y a en pour tous les goûts et les budgets. Petite particularité, chaque plante a son petit nom (j’aime bien ce nouveau concept).
Enfin, lors de votre première commande. Vous avez 10% de remise avec le code « BIENVENUE ». Si jamais ça vous intéresse.
Les plantes faciles d’entretien
Vous appréciez la compagnie des plantes ? Mais vous ne savez pas trop vers quoi vous orienter ? Voici quelques idées pour vous aiguiller.
Monstera Deliciosa alias « Marcel »
L’ainée des plantes (ici). J’adore sa forme et son élégant feuillage. Avec un entretien simplissime. Un plaisir de l’arroser. Dans son joli cache-pot blanc, elle apporte une jolie touche à votre intérieur. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on la remarque tout de suite.
Le pilea alias « Maurice »
Ma plante favorite (ici), avec ses jolies feuilles rondes qui provient de Chine. Elle demande très peu d’entretien et me tient compagnie sur mon bureau. Un petit plaisir pour les yeux quand je décroche de l’écran. C’est « amusant » qu’une petite plante nous procure autant de satisfaction. Je trouvais mon bureau bien triste sans elle. Par ailleurs elle est réputée porte bonheur. De ce fait, je ne suis que gagnante. Deux nouvelles feuilles ont poussé depuis (trop fière de moi).
L’Aglaonema Maria alias « Maria »
On m’a vivement conseillé cette jolie plante(ici). Elle décore à merveille mon salon. J’aime particulièrement son joli feuillage coloré et marbré. Elle se contente de peu de lumière et aime l’humidité. De plus elle est dépolluante.
Joyau de Zanzibar alias « Omar »
Le petit dernier de la tribut à nous avoir rejoint (ici). Il est qualifié d’increvable. Il n’y pas plus facile comme plante. Si vous avez tendance à oublier d’arroser, c’est l’ami qu’il vous faut. Une hydratation très très légère. Il a de jolie feuille « brillante ». Dans son joli pot « kaki » il décore mon entrée.
Le syngonium arrow alias « Louise »
Je dois le reconnaître (même si elle est très facile d’entretien). Je l’ai un peu choisie à cause de son feuillage panaché. Ses feuilles sont si jolies. Idéale pour assainir et donner une petite note de couleur à votre intérieur.
Depuis un an maintenant je me familiarise doucement chaque jour avec chacune d’entre elles.J’espère pouvoir dire dans quelques temps « elles n’ont plus de secret pour moi ». Mais patience patience. Je n’en suis pas encore là haha. Un autre article ici pour la détente si jamais. J’espère que cet article vous plaira. Je vous souhaite un bon week-end.
1 Commentez
Mille mercis pour votre bel article Marie !
Nous sommes ravis que votre petite jungle vous plaise tant 😍