Ma recette du granola maison

Par Marie Mercury
Granola maison

Coucou tout le monde, j’espère que votre weekend fut agréable. Ici ce fut moyen, nous avons attrapé le Covid mais heureusement, ce ne fut pas une forme grave. Toutefois, avec deux enfants, le quotidien doit se poursuivre. Pas toujours facile de suivre le rythme. J’avais très envie de vous partager aujourd’hui une recette. Celle du granola maison.

J’ai toujours aimé manger des céréales le matin au petit-déjeuner. Lorsque j’ai une pénurie de pain, j’aime avoir un bon petit bol de céréales. Mes favorites, le granola. Cependant, il est à noter que ces céréales, certes intéréssantes sur le plan nutritionnel, mais riches en sucre tout de même. Alors pour y remédier, j’ai décidé de réaliser moi-même mon granola. S’il y a bien un avantage dans le fait maison, c’est de connaître le contenu de ce que l’on consomme.

Ma recette du granola maison

Depuis deux ans maintenant, je cuisine mon granola maison, et ce que j’apprécie tout particulièrement c’est sa réalisation. Puisque je peux choisir mes ingrédients, les quantités, il n’en sera que meilleur. Par ailleurs, ce n’est pas si fastidieux, contrairement à ce que l’on peut croire. Cela me prend entre 10 et 15 minutes.

Ingrédients

Pour réaliser votre granola il vous faudra :

  • 300g de flocon d’avoines
  • 40 à 50g de fruits oléagineux au choix (noisette, amandes, noix de pécan, noix, graines de courges…)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de sirop d’érable ou de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame ou autre choix (huile de colza, de noisette, de tournesol..)
  • en option 40 à 50g de chocolat coupé en morceaux ou 20g de raisins secs

Préparation du granola

  • Préchauffez votre four à 150°C
  • Concassez vos fruits oléagineux de votre choix ainsi que le chocolat (en option, le réserver pour après cuisson)
  • Dans un saladier, versez le flocon d’avoine, les fruits oléagineux.
  • Ajoutez l’huile de votre de choix ainsi que le produit sucrant
  • Mélangez bien
  • Disposez votre granola sur une feuille de papier cuisson
  • Enfournez pendant 20 à 30 min
  • Une fois la cuisson terminée laisser refroidir
  • Ajoutez les morceaux de chocolat ou les raisins secs
  • Mélangez de nouveau
  • Versez votre granola dans un récipient.

Vous pouvez conserver le granola plusieurs semaines dans un récipient fermé. Vous pouvez en trouver ici.

Interêt nutritionnel du granola

Le granola présente de nombreux avantages sur le plan nutritionnel. En effet les bienfaits du granola réside dans son apport en calcium et en phosphore si par exemple on y met des amandes.

Le flocon d’avoine vous apporte des sucres lents (glucides complexes), des protéines rassasiantes, des fibres, ainsi que des acides aminés qui favorisent la digestion. Les glucides complexes à la différence du sucre rapide (sucre raffiné), sont assimilés plus lentement par l’organisme, et par conséquent vous fournissent de l’énergie sur une plus longue durée.

Les fruits oléagineux, vous procurent les bonnes matières grasses (oméga 3), des fibres et des minéraux, notamment des oligo-éléments (calcium, magnésium, zinc). Un apport bien proportionné est bénéfique pour notre système cardiovasculaire.

Pour le choix de l’huile, à la différence de l’huile de coco qui est moins intéressante, l’huile de colza sera meilleure. Bien plus riche en oméga 3, 6 et 9. Elle renferme un taux intéressant de vitamine E.

Le granola est d’autant plus sain et meilleur lorsqu’il est fait maison. Du reste, le granola est une association d’aliments qui se complètent idéalement, pour un résultat, savoureux, sain et nutritif.

Le petit-déjeuner parfait à base de granola ? Un bol de céréales accompagné d’un laitage et d’un fruit.

Et vous ? Vous aimez les céréales le matin ? Ou vous êtes de la team pain ? Si vous souhaitez réaliser votre pain je vous renvoie sur mon article du pain maison ici. Je vous dis à mercredi pour un nouvel article.

2 commentaires

Pasca janvier 31, 2022 - 7:49 pm

J ai très envie d essayer 😁

Marie Mercury janvier 31, 2022 - 8:25 pm

Tu me donneras ton avis 🙂

Laissez un commentaire

Dans le même thème...