Ma recette du pain aux céréales maison

Par Marie Mercury

Coucou tout le monde, j’espère que vous avez passé un bon week-end. Le mien fut reposant. Le mois de janvier s’achevant je retrouve le moral et je recharge les batteries. Après ma recette de la baguette, j’avais envie de vous partager ma recette personnelle du pain aux céréales. Depuis ma première grossesse, j’ai commencé à réaliser mon propre pain. Une tâche que l’on peut considérer au début comme fastidieuse mais qui est très simple en réalité. En premier lieu, je réalisais du pain blanc traditionnel, or il est clairement recommandé dans le cadre d’une grossesse de consommer d’avantage d’aliments riche en fibres. De plus, le pain aux céréales est plus intéressant sur le plan nutritionnel que le pain blanc. Je vous explique tout cela ?

Ingrédients du pain aux céréales

Pour réaliser votre pain aux céréales, il vous faudra :

  • Farine T55 300g
  • Farine aux céréales 300g (j’utilise souvent celle de chez Francine ici)
  • Levure de boulanger (un cube de 40g)
  • 380ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sel

Préparation de la pâte à pain

  • Dans votre robot, versez vos farines
  • Ajoutez votre levure ainsi que votre sel
  • Mélangez puis ajoutez au fur et à mesure l’eau
  • Mélangez bien
  • Laissez reposer la pâte
  • Préparez votre pain puis enfournez à 190°C entre 30 et 35 min
  • Sortez votre pain du four, laissez refroidir puis déguster

Tout bien pesé, je préfère de loin le pain aux céréales que le pain blanc. Je le trouve beaucoup plus riche et consistant, notamment pour le petit-déjeuner. Puisqu’il est riche en fibre, et donc procure plus de satiété. Par conséquent, on consomme moins de pain, et donc un excès d’apport calorique.

Concernant le matériel, je ne peux que vous recommander la box homebread de chez Debuyer ici. Depuis que je l’ai reçue à Noël, je ne cesse de l’utiliser. Les ustensiles sont à la fois pratiques et simples d’utilisation.

Intérêt nutritionnel du pain aux céréales

Si entre le pain blanc et le pain aux céréales les valeurs caloriques sont semblables, il en est autrement de leur teneur en fibre.

En effet, le pain aux céréales est beaucoup plus riche en fibre. Il en est de même pour le pain complet ou le pain au son. Ces types de pains apportent une meilleure sensation de satiété. Par ailleurs, ils assurent un meilleur transit, une qualité que le pain blanc ne dispose pas. Pour cette raison, la consommation de ces pains est encouragée et recommandée. En plus des fibres, ces pains contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines, d’où leur intérêt diététique.

J’ai toujours apprécié le pain au petit-déjeuner. Mais je apprécie davantage de consommer mon propre pain. Je ne peux que vivement recommandé les pains ayant une teneur riche en fibres. Néanmoins, n’hésitez pas à varier autant que possible les différents pains. N’oublions pas que le plaisir des papilles est à prendre en considération.

Si vous souhaitez réaliser votre propre pain, je vous renvoie à mon article sur la recette de la baguette ici. Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à mercredi.

Laissez un commentaire

Dans le même thème...