Mes indispensables puériculture 0-6 mois

Par Marie Mercury

Coucou tout le monde, je pensais vous faire depuis quelque temps, un retour sur mes indispensables puériculture. Et vous expliquer ce qui a été indispensable pendant les 6 premiers mois de bébé. J’espère qu’il vous sera utile et vous donnera des idées.

Chaque expérience est assez personnelle, sachant que nos besoins en tant que parents et enfants sont très différents. Il est vrai que l’on peut se sentir perdu au début, lorsqu’on devient parents notamment par rapport au matériel de puériculture. L’offre est tellement grande. Tout nous semble essentiel alors que bien souvent on n’a souvent besoin que de la moitié des choses.

Et je souhaitais vous faire profiter de mon expérience et de mon retour, en tant que maman de deux enfants. Sur les produits que j’ai sélectionné et expérimenté.

Le lit

J’ai allaité mes deux enfants, toutefois, je n’ai pas acheté le lit de cocodo. Il y avait bien assez d’accessoires à penser et à acheter pour bébé. Je reconnais que je ne souhaitais pas m’encombrer de trop de choses. D’autant plus que cela ne dure qu’un temps … J’ai opté pour un couffin de chez Verbaudet les premiers mois d’allaitement. Je le plaçais de mon coté de façon à allaiter bébé, plus facilement et sereinement.

Ma fille a fait ses nuits rapidement, par conséquent, nous l’avions fait dormir dans son lit à barreaux dans sa chambre et mon fils a fait des nuits complètes vers ses 3 mois. De plus en fonction la taille de votre chambre il n’y a pas forcément la place.

De ce fait nous avons investi dans ce lit à barreaux chez LaRedoute. Il est simple, épuré et vous pouvez régler la hauteur du matelas. Je souhaitais quelque chose de simple, car bébé grandi et deux ans plus tard, il vous faudra investir un lit de grand.

Nous avons également un lit parapluie pour les voyages et autres occasions. Je pense que ce sont les indispensables pour commencer la vie avec bébé.

Le transat

J’avais un simple transat que l’on m’avait offert pour ma fille. Il ne faisait pas « balance » et je reconnais que par moment, lorsqu’elle pleurait le soir, je l’avais plus souvent dans les bras haha. Pour mon fils en revanche, avec ma fille dont je devais m’occuper. C’était plus compliqué de le câliner. Nous avons opté par la suite pour le transat de chez Beaba. Il est vraiment très pratique. Je regrette presque de ne pas l’avoir eu pour ma fille. Ce que j’ai grandement apprécié c’est sa position haute. On ne réalise pas à quel point on est amené à se baisser plusieurs fois par jour lorsqu’on devient parents. De cette façon bébé, vous regarde à la bonne hauteur et ne sent pas « isolé » ni trop seul.

Autre avantage, il possède une fonction bascule. Très très utile pour bercer bébé lorsqu’il commence à pleurer. Je le berçais souvent en mangeant en même temps. Il se calmait ou s’endormait à chaque fois. C’était magique. Vous avez également un frein et vous pouvez régler la hauteur (il y en 4) selon celle que vous souhaitez.

De même, j’ai commencé la diversification vers les 4 mois de mon fils. Cependant il ne tenait pas encore bien assis. Vous avez trois possibilités d’inclinaison. Celle semi assise était parfaite pour redresser bébé et lui permettre de manger sans faire de fausse route. Je le recommande vivement. Il facilite la vie quotidienne et mon fils adorait être dedans. Il s’endormait très souvent. Le coussin est très confortable et déhoussable et lavable (très pratique).

La table à langer

Elle devient votre meilleure amie dès la naissance de bébé. Une proche avait ce modèle et je le trouvais très pratique. En effet la baignoire est intégrée sous le matelas à langer et est détachable pour les bains de bébé. J’appréciais beaucoup cet aspect. La baignoire est ergonomique et évolutive grâce à ses deux positions couchée et assise. De plus elle est équipée d’un tuyau de vidange une fois le bain de bébé terminé.

Elle est très utile si vous avez la possibilité de la placer dans votre salle de bain. Ce qui ne fut pas notre cas. Nous devions du coup déplacer à chaque fois la baignoire, la rincer et la replacer. Toutefois, après les un an de ma fille, le matelas à langer a commencé à s’user. J’étais vraiment déçue.

Lorsque mon fils est né, j’ai du en trouver une nouvelle. J’ai cette fois décidé d’opter pour un meuble. Autant que cela puisse me servir par la suite. De plus vous avez plus de rangement. Le plan à langer est amovible. Vous pouvez retirer la partie une fois que vous n’en avez plus besoin. Cela vous redevient « une simple commode ».

Le matelas à langer

En parlant de matelas. Je ne voulais pas me tromper une deuxième fois. J’ai pour cela vraiment étudié la question. À la naissance de mon fils. J’ai choisi ce matelas incliné Sofalange Béaba. Que je ne regrette absolument pas cette fois-ci.

Le plan incliné permet à bébé de vous regarder, d’avoir un contact visuel. J’adore faire rire mes enfants pendant le change. C’est notre petit moment de complicité. De plus il limite les reflux après les repas. J’ai pu voir la différence entre ma fille qui en faisait énormément et mon fils très peu. Je le recommande vivement.

La housse de matelas à langer

J’ai choisi de faire réaliser la housse du matelas à langer sur-mesure par la créatrice du site Hupaju. Je vous laisse relire mon article ici si jamais ça vous intéresse. Vous pouvez également faire réaliser des couvertures pour bébé. Ça sert toujours. Pour les voyages, couvrir bébé dans le transat ou dans la poussette.

Le sac à langer et accessoires

J’aime énormément la marque CamCam. Il propose des sacs à langer avec des jolis motifs. De plus ils sont imperméables. Le sac est relativement pratique, vous avez plein de petites poches à l’intérieur ainsi qu’une grande pour organiser les affaires de bébé, lorsque vous partez en balade. Très adapté pour le quotidien. Vous pouvez le porter à la main ou bien en bandoulière ( ce qui est assez pratique) et il se fixe facilement sur la poussette.

Coté accessoires. J’ai opté pour une petite trousse du même motif que le sac. En voyage j’y mets tous le nécessaire de toilette de bébé (vitamine, mouchoir, sérum physiologique etc…) Ainsi qu’un matelas à langer pliable. C’est extrêmement pratique en voyage ou en sortie. Si jamais vous n’avez pas d’espace à proximité dédié pour le change de bébé. Ce petit accessoire m’a sauvé la vie plus d’un fois. Je le recommande.

J’ai également déniché ces deux paniers de rangement matelassés très utiles pour organiser le nécessaire à langer de la salle de bain ou de la chambre de bébé. La doublure intérieure est réalisée avec un imprimé Cam Cam emblématique. Les bords peuvent être retournés pour révéler l’imprimé.

Le bain

Question bain, nous n’avions pas de baignoire dans notre premier appartement. Nous avions comme je vous le disais un peu plus haut la baignoire intégrée dans la table à langer.

Si comme nous, vous avez une petite salle de bain avec douche. Je vous recommande cette baignoire ergonomique.

Un bouchon permettant de simplifier la vidange de la baignoire est intégré dans la baignoire. Le support pied soulage le dos et permet plus de stabilité. Pliable et démontable pour un gain d’espace.

Lorsque mes enfants étaient plus grands (vers les 10 mois), j’ai opté pour cette baignoire pliable. Idéale en voyage ou dans les petites salles de bains. Chez les proches ou en famille il n’y pas forcément le nécessaire pour le bain, et selon s’il y a une douche ou une baignoire ce n’est pas toujours pratique. Cette baignoire est très facile d’utilisation. Une fois, dépliée cela fait un petit bain pour bébé. Une fois terminé, vous pouvez la suspendre avec un crochet. Elle sèche d’autant plus rapidement et une fois pliée se range aisément.

Le mouche bébé

Sur le plan hygiène, je voulais vous dire un mot sur ce mouche bébé électrique Béaba, j’avais testé la poire manuelle, mais quelle galère. Bébé qui n’aime pas ça et il bouge dans tous les sens. Pour bien aspirer les sécrétions … je ne vous raconte pas. Une fois sur deux il en restait.

Il aspire aisément les sécrétions nasales de bébé après un coup de sérum physiologique. D’autant que bébé ne sait se moucher seul et peut être gêné pour respirer correctement. Vous avez deux tailles d’embouts, l’un pour des sécrétions plus épaisses. Le fait qu’il soit électrique est d’autant plus pratique, de plus il se nettoie facilement avec embouts stérilisables.

J’ai toujours en voyage cette petite trousse de toilette avec les indispensables à savoir, un thermomètre, lime à ongle, le mouche bébé, la brosse de bébé.

La veilleuse Liewood

Toujours coté petit accessoire, il fallait que je vous parle de cette petite veilleuse de la marque Liewood. C’est une marque que j’aime beaucoup également. Je n’en avais pas pour ma fille et ça m’a manqué. Car lors des premières nuits d’allaitement à 3h du matin. Je n’allumais pas toujours la lumière de chevet de peur d’éblouir bébé et papa également. Mais pour mon fils, je m’en suis beaucoup servi. Elle émet une petite lumière douce et discrète. J’ai pris le petit modèle aussi vous pouvez l’emmener aisément avec vous. Dans votre chambre, celle de bébé, en voyage. Encore maintenant je m’en sers lorsque mon fils a besoin d’être changé la nuit.

Si jamais la marque vous intéresse, je vous laisse lire mon article ici.

Le lit parapluie

L’un des accessoires très très utile lorsque vous partez en voyage pour faire dormir confortablement bébé. On nous avez offert le lit parapluie mais voici un modèle très similaire. Facile à monter et à plier, il se range dans sa housse une fois plier et prend peu de place. Bébé peut dormir tranquille dans une chambre ou autre si jamais vous êtes invités chez des amis, la famille ou autre.

Petite info à savoir. Si vous descendez dans un hôtel, ils en fournissent systématiquement, il suffit juste de mentionner que vous avez un bébé et d’en faire la demande. Ils proposent des modèles similaires (au cas où), ça allège parfois le coffre de la voiture, ou bien ça vous évite de transporter le lit en plus des bagages.

La poussette

Parlons enfin de l’accessoire plus qu’indispensable et très significatif lorsqu’on devient parent. La poussette. Surtout que cet accessoire vous suivra pendant les 2 à 3 années à venir. Il ne s’agissait pas de se tromper lol.

J’avais sélectionné le modèle yoyoplus depuis un certain temps grâce à ma soeur qui l’avait elle-même pour ses enfants. Elle a vu la différence entre sa précédente poussette et celle-ci. Je l’avais moi-même testée et par conséquent aucun doute quand à sa praticité et sa qualité. J’avais choisi de prendre le packaging landeau/poussette avec le siège-auto pour bébé (jusqu’au 4 mois environ, bébé dos à la route).

La Yoyo 2 est connue pour son pliage unique d’une seule main et sa légèreté la rend ultra confortable et facile à manier. Elle est dotée d’un dossier inclinable sur plusieurs positions pour le confort de bébé. Son cadre renforcé et ses suspensions sur les 4 roues la rendent encore plus agréable pour tous vos déplacements. Un large canopy extensible protége contre le soleil et le vent.

La poussette est compatible avec une coque bébé à l’aide d’adaptateurs. En changeant simplement les textiles, vous pouvez passer de la Yoyo² 0m+ pour nouveau-né à la version poussette Yoyo² 6m+, dès que bébé se tient assis . La Yoyo 2 de Babyzen est agrée en cabine d’avion (norme IATA pour les bagages cabine). Une fois pliée vous allez confortablement pouvoir la porter sur votre épaule grâce à sa bandoulière.. De plus Le tissu de la Yoyo 2 est résistant, déperlant et lavable en machine. Un aspect pratique, car ma fille faisait souvent des reflux et il fallait de temps en temps laver. Je ne peux que la recommander. De même dans le train, elle passe dans les allées sans problème pour balader bébé et le faire dormir.

Elle est je le conçois onéreuse. Mais nous avions choisi de miser sur cet accessoire sur notre liste de naissance et de ne mettre rien d’autres. Elle a servi pour mes deux enfants et encore aujourd’hui je m’en sers en version poussette pour mon fils de 17 mois. Elle est toujours aussi pratique. La plupart de mes proches ont changé de poussette, car avec le temps ils constataient soit que la poussette était trop encombrante pour le coffre de la voiture, peu pratique, difficile à plier etc… Je ne souhaitais pas changer, et devoir revendre pour racheter. Je crois bien que c’est l’accessoire pour lequel j’ai le plus réfléchi.

La yoyo présente de nombreux avantage, elle prend vraiment peu de place, se conduit aisément, est légère et se plie très facilement. Toutefois, c’est une poussette très adaptée pour la ville mais un peu moins pour les balades ou la campagne, en forêt …les petites roues sont moins adapté pour les chemins de campagne.

Aussi je peux vous recommander la poussette Priam de la marque Cybex. Les roues sont tout terrain et passe-partout, vous avez également le pack « trio » avec la nacelle et le siège-auto.

Le porte-bébé

Comme je vous le disais, pour les balades, les sorties, les randonnées. Nous avions l’habitude de sortir bébé en porte-bébé. Pour ma fille, je dois reconnaître que c’était plus mon mari qui portait que moi haha. Cependant, pour mon fils, ce fut différent. Avec deux enfants, je portais plus souvent mon fils pour les balades et sorties.

Je n’ai pas souffert de douleurs dorsales durant mes grossesses, mais après chaque naissance, j’ai toujours eu un début de gène dans le bas du dos. Je restais très vigilante. Pour ma fille, j’avais consulté un ostéopathe et des amies m’avait offert un soin massage. Tout avait disparu par la suite. Pour mon fils, je ressentais une gène plus persistante, surtout lorsque je portais bébé. Je me suis rendue compte que mon porte-bébé n’était absolument pas physiologique.

Aussi je l’ai revendu et j’ai choisi le modèle Béaba. J’ai tout de suite vu la différence. Vous avez un support de hanche qui permet une bonne répartition du poids sur les hanches du porteur et un bon confort pour bébé. Cela soulage énormément le dos. Je n’ai plus eu mal par la suite. Je m’en suis énormément servi. Bébé peut se porter dans 4 positions: deux ventrales, 1 face au monde, 1 dorsale. De plus vous avez une poche sur le devant, pour y ranger vos clés, mouchoirs etc… vous pouvez partir en balade les mains libres. Je ne peux que vous recommander vivement un portage physiologique pour préserver votre dos.

Conclusion

Cet article sur les indispensable puériculture touche à sa fin. J’espère avoir été assez précise et concise. J’ai tenté de vous faire un retour d’expérience de mon quotidien de maman de deux enfants, de 3 ans et 17 mois.

Je tenais à être la plus objective et transparente possible. Je conçois que lorsque que l’on devient parents, le budget « liste de naissance » est à prendre en considération. Aussi on veut faire les meilleurs choix pour bébé et ne pas se tromper. Toutefois, on a beau faire le maximum, il arrive bien souvent, que bébé ou vous n’adhériez pas à certaines choses. C’est un fait, difficile de savoir avant d’avoir pratiqué et testé. On commettra des erreurs, ou des choses ne conviendront pas. Le tout c’est de savoir ce qui vous convient et vous facilite le quotidien.

Je pense que nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour nous et nos bébés. Il nous faut suivre notre instinct tout simplement.

J’espère sincèrement que cet article vous aidera si vous êtes de jeunes parents ou en devenir. Un article sur les indispensables puériculture 6-12 mois ça vous intéresserait ? Je vous souhaite une belle journée. A très bientôt.

Laissez un commentaire

Dans le même thème...