Savon artisanal Klapotis

Par Marie Mercury

Coucou tout le monde ! Bientôt le weekend ? Je vous retrouve ce vendredi pour vous parler d’une belle marque de savon artisanal que j’ai découverte ce mois-ci. Klapotis. Pour la petite histoire, je ne sais pas chez vous. Mais je commençais à en avoir marre des savons qui fondent et tombent en morceaux. Si bien que se laver les mains avec des miettes devenait compliqué. J’ai toujours favorisé le savon solide à celui liquide. D’aussi loin que je me souvienne. J’ai toujours entendu mon papa vantait les mérites d’un savon artisanal (comme le traditionnel savon de Marseille). Le naturel pour une peau saine. On peut dire qu’il me l’a bien transmis. J’essaie d’étudier avec soin les produits que j’utilise pour ma peau. Surtout celle de mes enfants. On en parle ?

Savon artisanal et produit fabriqué en France

Un mois plus tard et j’entends parler de cette jolie marque de savon artisanal Klapotis. J’ai vraiment à coeur de soutenir les marques artisanales françaises. J’aime d’autant plus connaitre la composition et la provenance d’un produit.

C’est dans son laboratoire à Rezé près de Nantes, que la créatrice Elodie crée et confectionne ses savons.

Tous les savons sont réalisés avec des ingrédients tirés de l’agriculture biologique. Les huiles végétales et les beurres sont issus de l’agriculture biologique. Les huiles essentielles ainsi que l’argile, les exfoliants, et les parfums sont certifiés Ecocert/cosmos. Il s’agit d’un processus rigoureux qui consiste à évaluer, de manière indépendante et impartiale, la conformité d’un produit, selon des exigences environnementales et sociales spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. La certification COSMOS permet la commercialisation des cosmétiques biologiques ou naturels.

Des choix des ingrédients jusqu’à l’emballage rien n’est laissé au hasard. Notamment l’aspect visuel. Les savons sont attrayants, colorés. Chacun raconte une histoire et nous donne d’être pris à deux mains.

Par ailleurs, les savons ont tous des petits noms : « Délice de l’ourson » pour les plus petits, « Pépé et Mémé dans les orties ».

Pour ces raisons, j’ai eu l’envie de me jeter à l’eau et de les tester. Et je n’ai pas été déçue. Ils ont un parfum agréable et laissent la peau douce.

De plus, vous avez le détail de la fabrication du savon ici (que j’ai trouvé très intéressant). Ça m’a rappelé un souvenir (rien de fou c’était au lycée en physique). Nous avions réalisé nos propres savons en classe de labo. C’était une chouette expérience.

La boutique en ligne de Klapotis permet d’envoyer des colis dans toute la France, et parfois même en dehors (comme par exemple en Corse).

Le porte-savon aimanté, un accessoire de génie

Cela faisait quelques temps comme je vous le disais que je me demandais comment garder mes savons le plus longtemps possible sans qu’ils fondent. J’avais même changé mon porte-savon (contre un en pierre). Pour un résultat peu concluant (toujours autant d’eau stagnante).

Puis un jour en allant chez une amie, je remarque en allant me laver les mains. Qu’il n’y a pas de porte-savon. Mais un savon fixé au mur par un aimant et une ventouse. Je n’avais jamais vu ça mais j’ai tout de suite adoré l’idée.

J’y voyais tellement d’avantage. Pas de savons fondus. Plus d’eau stagnante. Ni de porte-savon à nettoyer. Moins d’entretien autour du lavabo. Le savon rétrécit mais vous n’avez plus ces « mini morceaux » dont vous ne savez plus quoi en faire. Vous faites sécher votre savon sur toutes ses faces et maximisez sa durée de vie.

Aussi, vous utilisez le porte-savon composé d’une ventouse aimantée et d’un insert métallique.

Réutilisable à l’infini, cet accessoire est durable, pratique et…un peu magique. Rien de plus simple que d’installer ce porte-savon au mur de votre douche.

Veillez simplement à ce que la surface soit lisse et sèche. Puis attendez quelques heures que la ventouse soit bien fixée pour associer les deux. Ça m’a changé la vie. Et ma fille, en plein apprentissage de la propreté adore l’idée. Elle est d’autant plus automne pour se laver les mains comme une grande.

Une bonne hygiène alimentaire, associée à une bonne hygiène de vie. C’est un pari gagnant. Les produits solides à moitié fondus dans une eau stagnante ne seront plus qu’un lointain souvenir. Je vous souhaite un bon week-end. A très vite.

2 commentaires

Barikosky mars 19, 2022 - 11:45 am

Bonjour Marie,
Un grand merci pour ce bel article sur les savons Klapotis !
Quel honneur de faire partie de votre blog.
Tout y est bien dit et vous avez su restituer l’essentiel de l’information !
Merci de mettre en lumière ce beau savoir-faire artisanal comme vous le faites.
J’espère que votre salle de bain fait des vagues maintenant.
Je vous souhaite une très belle journée.
Merci encore d’avoir pris le soin de rédiger ce bel article.
Elodie

Marie Mercury mars 20, 2022 - 3:47 pm

Avec grand plaisir. Plein de vagues dans notre salle de bain. Ma fille adore utiliser le savon pour se laver les mains comme une grande. Une idée de shampoing solide dans le futur par hasard … ?

Laissez un commentaire

Dans le même thème...